Histoire du Château de Salettes

Du XIIIème siècle à nos jours….

Le château

Entrez au cœur
de l’histoire de Salettes

Il y a fort fort longtemps …

Les premières constructions du Château datent du XIII ème siècle. Salettes Apparaît dans les textes dès 1252 pour sa participation à la construction de la Cathédrale Sainte-Cécile à Albi. L’église associée apparaît en 1271 sous le nom de « Saint Saturnin de Salettes ».

Propriété successive de noms illustres tels que la Famille de Cominha, le Vicomte de Lautrec ainsi que la Famille d’Hautpoul. Les premiers pleurs du célèbre Général d’Empire d’Hautpoul ont d’ailleurs retenti dans la Tour du Château non loin de la salle qui porte aujourd’hui son nom.

    

« Salettes », des siècles plus tard …

Le Château de Salettes a ensuite toujours été exploité pour ses vignes, et en 1994, Roger Le Net en tombe amoureux. Il l’achète donc pour la qualité de son terroir, le Château est alors en ruines. La rénovation du lieu, menée par Gérard Huet, architecte et Gérard TINET, décorateur, sous les directives de Roger Le Net suit un fil conducteur: conserver la structure extérieure et créer un contraste fort avec une décoration sobre et moderne à l’intérieur.

 

Le domaine viticole du
Château de Salettes

Le Château de Salettes, bâti sur un éperon rocheux au XIIIème siècle, est entouré de ses 10 hectares de vignes, d’un âge moyen de 40 ans.
Exposé Sud-ouest, sur un sol argilo-calcaire très propice à la culture de la vigne, il bénéficie d’une situation géo-climatique tout à fait exceptionnelle.
Sous François Ier, déjà, le vin blanc de Salettes se trouvait sur la table du roi de France.
Salettes, berceau du vignoble millénaire de Gaillac, continue aujourd’hui à donner naissance à des vins de qualité avec la complicité du domaine La Croix des Marchands.